L’aligneur transparent est un moyen les plus performants et les plus doux de réaliser un traitement d’orthodontie adulte ou orthodontie enfant.
C ‘est un traitement réalisé par votre chirurgien dentiste à Vitrolles , en conceptualisant et fabriquant sur place, démocratisant ainsi les traitements d’alignement dentaire pour tous au même prix que les bagues.
Choisir un traitement par bagues ou aligneurs transparents ?
Les bagues font bien souvent appel à des forces plus fortes. Ce sont des traitements assez prédictives mais présentent des inconvénients.
En effet, le brossage très très minutieux peut provoquer des décollements et des urgences au cabinet.
De plus, sous les bagues, des caries peuvent se loger.
La difficulté du traitement par bague peut rendre le traitement très long sans moment de pause.
L’aligneur lui associé souvent a des accessoires tel que les élastiques facilitent l’hygiene et le confort.
En terme de résultat les forces douces et continues permettent de modéliser également l’os et la gencive. Ils sont facilement intégrables dans un plan de traitement global.
L’aligneur est donc un traitement de choix moderne dans l’orthodontie chez ladulte et chez l’enfant.
Les 3 grandes phases d'orthopédie dento-faciale chez l'enfant :
1) La phase d’interception : elle commence à 5 ans jusqu’à la période prébu-bertaire (environ 10 ans).
Elle permet de corriger et de prévenir les problèmes orthodontiques et orthopédiques (croissance des mâchoires).
Les parents consultent souvent pour leur enfant pour des dents non alignées, le chirurgien dentiste et l’orthodontiste sont plutôt « obsédés » par la croissance des mâchoires.
La phase d’interception permet justement d’anticiper ces problèmes de croissance.
2) La phase de correction : elle permet pendant la phase de croissance de stimuler, freiner et guider la croissance des mâchoires pour le placement dentaire le plus optimal.
Les 2 grands traitements chez l'adulte
La compensation (ou l’alignement): il s’agit de masquer la plupart du temps les problèmes squelettiques en améliorant uniquement l’esthétique du sourire.
La correction : il s’agit d’un traitement plus lourd faisant souvent appel à des moyens accessoires tel que les élastiques ou minivis et parfois à de la chirurgie des mâchoires (qui pourrait être évitée si la phase d’interception ou de correction chez l’enfant avait été réalisée).
Les techniques d’aligneurs transparents en orthodontie s’adressent aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.
Il s’agit d’un traitement naturel basé sur un diagnostic complexe comprenant l’analyse des photos des radios et des empreintes numériques permettant ainsi d’adapter la meilleure stratégie de traitement.